Biographie d’Isi Rosner

Né en 1937 à Strasbourg, enfant unique d’une famille juive orthodoxe originaire de Pologne, Isi Rosner est envoyé en Palestine en 1943 à l’âge de 6 ans par ses parents qui le confient à un convoi d’enfants clandestin pour échapper à la guerre. Il y passera alors 3 ans dans divers orphelinats, oubliant sa langue maternelle le yiddish, le français, et ne parlant plus qu’hébreu. Ses parents le retrouvent par miracle en 1946 et le ramènent en France. Habité par une curiosité intellectuelle insatiable, il ne dispose dans son enfance que d’un seul livre, la Bible hébraïque, qu’inlassablement il lit et relit. Il ne cessera d’approfondir les savoirs talmudiques et bibliques acquis durant  sa jeunesse, tout en exerçant son métier de chirurgien-dentiste. La lecture devient pour lui une passion, il dévore les livres, et il manifeste un grand éclectisme dans le choix de ses centres d’intérêt. Ceux-ci le portent aussi bien vers des disciplines profanes, comme l’histoire ou l’archéologie que vers des domaines religieux, comme la Kabbale ou le Hassidisme. Ce sont les ouvrages de Spinoza qui lui feront découvrir la critique biblique, dont il aura bientôt une connaissance fine et étendue. Il entreprend de transmettre sa maîtrise de l’exégèse biblique, et réunira régulièrement autour de lui un cercle d’élèves assidus. Son enseignement portait sur l’étude approfondie de la bible alliant à une grande érudition juive traditionnelle, une culture universitaire contemporaine dans les domaines de l’histoire juive et de l’archéologie biblique. Isi Rosner était marié, et avait six enfants.

Il  est mort à Strasbourg en 2012.
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My friend Isi Rosner, man of words and convictions
Biography of Isi Rosner 
 Born in 1937 in Strasbourg, the only child of a Jewish Orthodox family from Poland, Isi Rosner was sent to Palestine in 1943 at the age of 6 by his parents who entrusted him to a convoy of illegal children to escape the war. He will spend three years in various orphanages, forgetting his mother tongue Yiddish, French, and speaking only Hebrew. His parents found him by a miracle in 1946 and brought him back to France. Inhabited by an insatiable intellectual curiosity, he has in his childhood only one book, the Hebrew Bible, which he tirelessly reads and re-reads. He will continue to deepen the Talmudic and Biblical knowledge acquired during his youth, while exercising his profession as a dentist. Reading becomes a passion for him, he devours books, and he manifests a great eclecticism in the choice of his interests. They bring it as much to secular disciplines as history or archeology as to religious domains such as Kabbalah or Hasidism. It is Spinoza’s works which will make him discover the biblical criticism, of which he will soon have a fine and extensive knowledge. He undertakes to transmit his mastery of Biblical exegesis, and regularly gather around him a circle of diligent students. His teaching was focused on an in-depth study of the Bible, combining traditional Jewish scholarship with a contemporary university culture in the areas of Jewish history and Biblical archeology.
Isi Rosner was married, and had six children. He died in Strasbourg in 2012. 
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Le Judaïsme reconnait-il une vie après la mort ? interview d’Isi Rosner (8 mn) 

Does Judaism recognize a life after death? interview with Isi Rosner (8 mn)

PLUSIEURS LIVRES SUR L’ENSEIGNEMENT D’ISI ROSNER
1 SEVERAL BOOKS ON ISI ROSNER’S TEACHING
 
Leçons de recherche biblique Tome I


Biblical Research Lessons Volume I
En 2012 un premier livre sur l’enseignement d’Isi Rosner, a été édité sous sa direction; il s’agissait de la retranscription de plusieurs grands thèmes de sa réflexion. Ce livre d’Isi Rosner « Leçons de recherche biblique Tome I est disposible sur le site : Leçons de recherche biblique Tome 1
In 2012 a first book on the teaching of Isi Rosner, was published under his direction; it was a transcript of several major themes of his reflection. This book by Isi Rosner « Biblical Research Lessons Volume I is available on the website: Leçons de recherche biblique Tome 1

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Leçons de recherche biblique Tome II
 Biblical Research Lessons Volume II

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En novembre 2013 un deuxième livre vient de paraître, « LA CRÉATION » des commentaires sur le Livre de la Genèse. Ce texte a été établi par Mireille Rosner à partir
 des notes manuscrites des cours donnés par Isi Rosner. Ce livre d’Isi Rosner « Leçons de recherche biblique Tome II » est disponible à l’adresse : Leçons de recherche biblique Tome 2
In November 2013 a second book has just appeared, « CREATION » comments on the Book of Genesis. This text was prepared by Mireille Rosner from the handwritten notes of the courses given by Isi Rosner. This book by Isi Rosner « Biblical Research Lessons Volume II » is available at:
 Leçons de recherche biblique Tome 2
« La Tour de Babel » 
Ces brochures sont disponibles sur le même site :
La Tour de Babel

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L’épisode de la Tour de Babel est considéré par le judaïsme traditionnel comme un des premiers grands péchés de l’humanité. A l’instar du déluge, on assiste à une sanction infligée par Dieu aux hommes. En examinant soigneusement cet événement avec un oeil critique objectif, le jugerons-nous toujours avec une telle sévérité ? Isi Rosner
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The episode of the Tower of Babel is considered by traditional Judaism as one of the first great sins of humanity. Like the flood, there is a sanction imposed by God on men. By carefully examining this event with an objective critical eye, will we still judge it with such severity? Isi Rosner

 « Caïn et Abel »

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« L’étymologie de Caïn, se réfère à la tribu nomade des Keïnites, une tribu nomade apparentée aux Israélites et bienveillante à leur égard. Caïn serait l’ancêtre éponyme de cette tribu. Le nom de Abel est significatif d’une chose éphémère, « souffle », « buée », voire « vanité ». Il n’est destiné qu’à faire un passage bref dans ce monde. Nous avons déjà la configuration de l’antagonisme qui opposera les deux frères : l’un est berger, ( semi-nomade ) et l’autre est agriculteur. La préférence divine ira de fait vers les nomades au détriment des sédentaires considérés comme chose méprisable. Tout cela annonce la suite dramatique du récit : le nomade, Abel, offre des produits de son troupeau, l’agriculteur, Caïn, offrira des produits de sa terre. Il est évident que Dieu préférera l’offrande du nomade à celle, méprisable, de l’agriculteur. Le drame qui en découlera sera la conséquence de cette préférence divine. Nous proposons ici une lecture pour le moins inhabituelle de l’oracle à Caïn. » Isi Rosner
Caïn et Abel
« The etymology of Cain, refers to the nomadic tribe of the Keiniites, a nomadic tribe related to the Israelites and benevolent towards them.Cain would be the eponymous ancestor of this tribe.The name of Abel is significant of an ephemeral thing, « Breath », « steam », even « vanity. » It is only intended to make a short passage in this world We already have the configuration of the antagonism that will oppose the two brothers: one is a shepherd, (Semi-nomadic) and the other is a farmer.The divine preference will go to the nomads to the detriment of the sedentary considered despicable thing.This all announces the dramatic continuation of the story: the nomad, Abel, offers products of his flock the farmer, Cain, will offer products from his land, and it is obvious that God will prefer the nomad’s offering to the despicable one of the farmer, and the resulting drama will be the result of this divine preference. We propose here an unusual reading of the oracle at Cain.  » Isi Rosner

Trois leçons: « Caïn et Abel », « La malédiction de Canaan »et « La Tour de Babel »

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 Un troisième livre reprend les textes sur La Tour de Babel, Caïn et Abel et une étude sur « La malédiction de Canaan et non de Cham ».
A third book takes up the texts on The Tower of Babel, Cain and Abel and a study on « The curse of Canaan and not of Cham »

Deux extraits, libre de droits et téléchargeables :
Two free and downloadable extracts:

Isi-Rosner_Tome-1_extraits-1

Isi-Rosner_Tome-2_extraits